L'actualité vue par les 5ème 4

Publié le par les documentalistes

 
La classe de 5e média du collège, bouleversée par les images diffusées par les médias depuis le tremblement de terre au Japon, suivi d’un tsunami qui a provoqué une catastrophe nucléaire plus qu’inquiétante, s’est lancée dans une recherche sur l’énergie nucléaire pour renforcer ses connaissances et apaiser ses angoisses. Voici le fruit de leur travail.
 
 
Qu'est ce qu'une centrale nucléaire ? De quoi est-elle composée ?
Schema_Ce-.jpg
Une centrale nucléaire est une usine qui fabrique de l'électricité à partir d'une matière première: l'uranium. Les centrales appartiennent a l'EDF (Electricité De France), elle est la seule entreprise à avoir le droit de vendre de l'électricité.
Une centrale nucléaire est l'ensemble des installations qui permettent de fabriquer de l'électricité sur une zone donnée. Les centrales comprennent (fréquemment) plusieurs parties. Chaque partie correspond a un groupe d'installations qui sont conçues pour donner une puissance électrique donnée (ex: 900Mwe,1300Mw...). En France, une tranche comprend généralement:

* le bâtiment réacteur : c'est une enceinte étanche qui contient surtout le réacteur nucléaire, les générateurs de vapeur (trois ou quatre), un pressuriseur qui a pour but de maintenir l'eau traitée du circuit à l'état liquide, une partie du circuit d'eau secondaire et le circuit d'eau primaire, dont le  rôle principal est d'assurer le transfert thermique entre le coeur du réacteur et les générateurs de vapeur.
  
* le bâtiment, salle des machines, qui contient principalement:
une ligne d'arbre comprenant les différents étages de la turbine à vapeur(appareil destiné à transformer la force de l'eau de la vapeur d'un gaz en un mouvement rotatoire)  et l'alternateur,(appareil produisant du courant alternatif.
 
* le condenseur (récipient où la vapeur qui a agit sur le piston d'une machine se condense par refroidissement)
 * des bâtiments annexes  qui contiennent des installations diverses de circuits auxiliaires nécessaires au bon fonctionnement du réacteur nucléaire, les tableaux électriques qui alimentent tous les auxiliaires et générateurs diesel de secours.
* un ou plusieurs postes électriques permettant la connexion au réseau électique par l'intermèdiaire d'une ou plusieurs lignes à haute tension.
* et enfin un bâtiment administratif.

Sitographie :
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=3119
 
 images.jpg 
mag177.jpg

        

Publié dans Le coin des élèves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article