La classe médias en reportage à Europe 1

Publié le par les documentalistes

 

Le mercredi 16 octobre les élèves de 6ème 4 ont eu la chance d'assister à l'enregistrement en direct de l'émission "Europe midi" dans les studios de la radio et d'interviewer deux des invités présents.

Voici les compte rendus de certains d'entre eux.

 

 

Nous sommes la classe médias du collège et nous sommes allés en reportage à Europe 1 le 16/10/2013. Avant d'y aller nous avions préparé quelques questions. On a pris la ligne 7 du métro à la station Crimée, on a changé à Chaussée d'Antin  La Fayette puis on a pris la ligne 9. On a eu un petit problème dans le métro parce que les gens d'Europe 1 avaient encore changé le thème sur lequel on devait intervenir on a donc dû écrire des questions sur le thème "comment redonner le goût de lire aux jeunes ?" pendant le trajet. On est ensuite descendu à la station Franklin Roosevelt et on s'est un peu perdu. On a trouvé la rue François 1er et on est finalement arrivé. Une personne nous a accompagné dans le studio. Il y avait beaucoup de lumière, des caméras, et l'émission s'appelait Europe midi. Il y avait une salle pour le public et les journalistes, et une autre pour les techniciens du son qui faisaient bouger les caméras et qui lancaient la publicité.Dans la première partie de l'émission la journaliste Wendy Bouchard a parlé de gaspillage alimentaire et elle a aussi interviewé le président de Bricorama. Dans la deuxième partie de l'émission Wendy Bouchard a interviewé les invités Daniel Picouly puis Amel Bent et ensuite Mélina, Céléna, d'autres élèves de la classe et moi avons pu aussi poser nos questions.

Voici la question que j'ai posée à D.Picouly : "Est ce que vous avez des conseils à me donner parce que je n'aime pas beaucoup lire ?"Il m'a répondu que je devrais lire un livre sur le foot".

Après l'émission nous avons fait une photo de classe avec A.Bent qui nous a signé des autographes.

Nous avons repris notre chemin et nous sommes rentrés à 15h40.

 

 

Je n'ai pas aimé la première partie de l'émission parce que j'ai beaucoup attendu, mais j'ai aimé la sortie parce que j'ai découvert l'univers de la radio. Avant d'aller à Europe 1 j'imaginais qu'il n'y avait pas de micros, pas de caméras, et j'ai trouvé que le studio d'enregistrement était plus grand que je pensais. 

 

 

Mamadou

 

 

 

 

Nous sommes la classe médias de 6ème 4. Le mercredi 16/10 nous sommes partis à Europe 1 pour assister à l'émission Europe midi. Nous avons pris le métro, on a changé à Chaussée d'Antin Lafayette et nous sommes arrivés à la station F.Roosevelt. On a eu un petit problème de tickets.Et dans le métro on a nous a annnoncé que le thème de l'émission avait  changé le thème final était sur D.Picouly.Amel Bent était aussi invitée.

Quand nous sommes arrivés une assistante nous a conduits dans une salle pour nous parler des sujets et des invités. Ensuite elle nous a emmenés dans le studio où il y avait  plein de caméras, des projecteurs et des micros. Quelqu'un m'a interrogé pour savoir comment ça se passait à la cantine.Ensuite D.Picouly est arrivé. Mamadou, Céléna, Sidi, Dabély, Dyeneba lui ont posé des questions. La journaliste W.Bouchard a dit à Mamadou qu'il avait une belle voix et elle lui a fait lire un extrait du nouveau livre de D.Picouly :"L'école des filles, l'école des garçons".

Après Amel Bent est arrivée et tout le monde était très content. Inès lui a demandé si elle avait aimé participer à l'émission Danse avec les stars, elle a répondu "c'était une expérience, je voulais montrer à mon public que je savais aussi danser".

A la fin elle a pris une photo avec nous et a signé des autographes.

 

J'ai beaucoup aimé cette sortie, on s'est bien amusé.

Maintenant je sais qu'à la radio il y a beaucoup de matériel et de personnel.

 

 

Mélina

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes la classe médias 6ème 4. Nous avons fait un reportage au studio Europe 1. Nous sommes partis à Europe 1 pour assister à l'émission "Europe midi" et pour interviewer D.Picouly et A.Bent. Nous sommes partis à 11h le 16 octobre 2013. Nous sommes sortis du collège puis nous avons pris le métro à la station Crimée, là on a eu un petit problème de tickets. On est sortis à la station F.Roosevelt, on a marché, on s'est trompé de rue puis après on a pris la bonne rue (François 1er).

Nous sommes entrés dans le hall de la radio, une femme nous a accueilli et conduits dans une salle et nous a donné des questions. Après nous sommes entrés dans le studio de l'émission Europe midi et nous avons écouté. Ils ont parlé du gaspillage alimentaire, puis ils ont demandé au président de Bricorama pourquoi il allait devoir fermer son magasin. Le studio était grand, il y avait des grandes personnes dans le public, il y avait beaucoup de micros et de sièges pour eux. Dans une autre salle derrière la vitre il y avait des gens qui dirigeaient les caméras, le son et la pub.

Puis Daniel Picouly est arrivé et nous avons posé nos questions. Quand Amel Bent est entrée nous étions tous étonnés, on lui a posé nos questions et elle nous a fait des autographes.

 

Ca m'a surpris de voir les stars en vrai. J'ai adoré découvrir un studio de radio. C'était une journée incroyable.

 

 

Céléna 

 

 

 

Avant notre sortie du 16/10 nous avons préparé des questions au CDI sur les sujets du journal, mais il y a eu des changements de thèmes à la dernière minute. On est partis du collège à 11h mais on a eu un petit problème de tickets.  On est descendu à la station Chaussée d'Antin et on a changé de ligne jusqu'à la station F.Roosevelt. On s'est trompé plusieurs fois de chemin avant d'arriver. Nous sommes entrés et nous avons attendu un peu avant qu'une assistante nous conduise dans une salle pour nous expliquer ce que nous allions faire. Elle nous a dit que les invités qui allaient venir étaient D.Picouly et A.Bent. Ensuite nous sommes partis dans le studio d'enregistrement il y avait des caméras fixes, des lumières au dessus de nous.  J'ai posé une question à A.Bent qui m'a répondu. Ensuite, Mélina, Oumou, Fatoumata ont posé leurs questions. Ensuite à la fin de l'émission nous sommes partis déjeuner puis nous sommes rentrés au collège.

 

Inès

 

 

 

Publié dans Le coin des élèves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article