Lectures de vacances

Publié le par les documentalistes


Voici quelques suggestions de lecture pour les vacances de la Toussaint .


Les fabuleuses aventures de Nasr Eddin Hodja  P.Paicheler   Ed.de l'an 2







En une ou deux pages, Pénélope Paicheler nous raconte les aventures truculentes et amusantes de Nasr Eddin Hodja dans sa ville d’Ak Shehir où, malgré les moqueries de ses voisins, de sa femme ou des enfants, malgré les tribulations causées par son âne ou par la nature, il parvient toujours à retourner les situations à son avantage, avec humour, parfois un soupçon de grotesque ou d’absurde.

Nasr Eddin, qui est toujours d’une logique implacable mais très subjective, apporte un éclairage souvent inédit aux situations les plus simples.




La déclaration   G.Malley   Ed.Naïve





Il est un âge où l'on a souvent du mal à trouver sa place dans le monde. Dans l'univers concentrationnaire de Grange Hill, où l'on emprisonne les enfants nés illégalement, ce problème ne se pose même plus. Nous sommes en 2140 et pour la jeune Anna, dont le seul crime est d'être sur terre, il n'y a pas de futur. À moins que la présence d'un nouveau jeune détenu vienne tout bouleverser...


Tu ne peux pas rester là   J.P Nozière  Ed.T.Magnier




Mei, dix ans, vit avec sa mère Hua à Sponge. Chinoises, elles sont venues clandestinement en France et n’ont pas de papiers. Hua travaille dans un atelier de confection pour rembourser sa dette à ceux qui les ont fait venir. Un durcissement de la position des autorités françaises va mettre Mei et Hua en danger : elles deviennent « OQTF », « Obligation de Quitter le Territoire Français ». Si Hua réagit de manière apeurée, Mei, aidée de Tom, Léo et du SDF Victor, est décidée à ne pas se laisser faire...

Jeanne de la zone  Davodeau/Jacquet  Ed.de l'Atelier





Nous sommes en 1900, Jeanne habite avec ses parents une bicoque de la Zone derrière les fortifications de Paris. Elle mène la vie de toutes les filles pauvres de son temps. Mais elle existe par elle-même, se bat et met le monde en question. La tendresse et l'acuité de son regard nous emportent à la découverte d'une petite société fraternelle dans une banlieue naissante entre ville et campagne.


Une enfance palestinienne  I.Barakat  Milan poche




Palestine, 1981. Ibtisam, 17 ans, est arrêtée à un poste frontière par des soldats israéliens. Encore une fois la peur. Encore une fois la honte. Elle prend alors conscience qu'elle n'a rien connu d'autre que la guerre et l'exil. "Essaie d'oublier" lui avait dit sa mère. Mais Ibtisam veut se souvenir, raconter et écrire son enfance palestinienne..





Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article