Nouveautés avril

Publié le par les documentalistes

 

American born chinese

Dargaud

G.Luen Yang

Cote : BD YAN

 

   

 

 

Lorsque les parents du jeune Jin emménagent dans une petite ville de Californie, celui-ci devient le seul élève d'origine chinoise de son école et se retrouve en butte aux moqueries et brimades de ses camarades. Jin multiplie les efforts pour se trouver des amis et tente dans un premier temps de faire oublier ses origines. Mais il réalise combien il est difficile de passer outre les stéréotypes qui lui collent à la peau. Il parviendra pourtant à trouver sa place et l'apaisement, en acceptant une part de sa culture d'origine, et surtout en s'acceptant lui-même.

 

 

 

Le bon Antoine

M.Desplechin

Gallimard jeunesse

Cote : R DES

 

 

Accusé à tort d'avoir tagué son lycée, Antoine doit effectuer pendant une semaine un travail d'intérêt général au sein de l'établissement : participer au nettoyage avec l'équipe d'agents, tous les matins avant l'arrivée des élèves. Pour ce lève-tard, c'est une vraie punition. Mais il rencontre aussi Bébé, jolie et exubérante jeune femme qui ne cesse de lui parler de Chouchou, son fils qu'elle adore. Sous le charme, Antoine va se retrouver à garder le nourrisson, tandis que sa mère court sur les routes pour participer au tournage d'un film. La solidarité lycéenne se met en place, et chacun va aider ou donner son avis sur la meilleure façon de soigner et nourrir un bébé...

 

 

 

Rose afghane

F.Andriat

Mijade

Cote : R AND

 

 

Rose Afghane

 

Six ado­lescen­tes af­ghanes ra­con­tent, avec émo­tion et pu­deur, un mo­ment de leur vie. Elles par­lent de leur pays avec amour. Mal­gré la guer­re, mal­gré l’exil, mal­gré la mort, l’Afghanistan de­meu­re, pour elles, un pays où l’on chan­te, où l’on vit, où l’on dan­se.
Six histoires, six destins.

Le premier dessin du monde

F.Reynaud

Le livre de poche jeunesse

Cote : R REY

 

l y a environ 30 000 ans, aux temps anciens de la préhistoire, un enfant, Killik, découvre la magie du dessin. Sous ses doigts, dans le sable, un bison prend naissance, puis un autre. L’enfant comprend que, grâce à son talent, il peut faire revivre les bisons qui passent. Mais pour le clan, le don de Killik est comme une menace et l’enfant devient un danger.

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article